CELEBRER, PRIER, MEDITER

PRIERES pour la PAIX

ENSEMBLE PRIONS POUR LA PAIX

« En Ukraine, le mal n’aura pas le dernier mot »

de Frère Aloïs(Taizé)

Cette année, le temps du Carême commence alors que le continent européen est frappé par la guerre. Cette tragique actualité nous plonge en plein mystère du mal. Jésus lui-même en a fait l’expérience ultime en acceptant librement de perdre sa vie sur la croix : il est allé jusqu’au bout de la souffrance. Sur notre route vers Pâques, nous sommes soutenus par cette espérance : au-delà de la croix, par la résurrection du Christ, Dieu a ouvert pour toute l’humanité un chemin de vie.
Comment est-il possible que le feu des armes et des bombes déchire des peuples pourtant si proches l’un de l’autre à tant d’égards ? Tant de familles ont des leurs d’un côté et de l’autre de la frontière… Lors d’un pèlerinage en Russie, en Biélorussie et en Ukraine en 2015, avec un petit groupe de jeunes de divers pays, j’en ai été témoin en me rendant dans un hôpital de Kyiv auprès de soldats ukrainiens blessés au combat. Avec nous, il y avait une jeune femme de Russie. Il y a quelques jours, au moment du déclenchement de la guerre, cette jeune Russe se souvenait de cette visite et partageait ce récit : « Quand je suis entrée dans l’hôpital, j’étais paralysée de peur et de honte. Au début, il m’était difficile de dire quoi que ce soit. Puis, je me suis mise à raconter qu’enfant, chaque été j’allais chez mon grand-père en Ukraine, que mon cousin était né en Ukraine. Alors les soldats ukrainiens ont commencé à changer, l’un d’eux a soudainement dit que sa femme était russe, puis un autre que ses parents vivaient en Russie … Et il est devenu clair qu’en fait nous étions très proches, que nous étions comme des frères et des sœurs. »
Prions pour que ces semences de partage et de communion ne soient pas arrachées par la folie de la guerre, mais qu’elles se révèlent à la longue plus fortes que la violence absurde. Il est presque trop tôt pour exprimer ce souhait, alors que chaque jour qui passe augmente le nombre des victimes et des blessés. Gardons pourtant, enracinée au plus profond de nos cœurs, cette espérance que le mal n’aura pas le dernier mot.
Le pape François a appelé à une journée de jeûne et de prière en ce mercredi des Cendres. En bien des lieux du monde, des croyants se rassemblent et prient pour la paix. Il y a quelques jours, nous avons reçu à Taizé le message d’un prêtre orthodoxe en Russie : dans sa paroisse aussi, ils prient pour la paix.
Oui, pour vivre ce temps de Carême en solidarité avec celles et ceux qui souffrent de la guerre qui fait rage sur la terre d’Ukraine, portons dans notre prière les victimes et leurs familles dans le deuil, les blessés, celles et ceux qui ont dû fuir, celles et ceux qui auraient voulu le faire mais qui ne l’ont pas pu, et aussi tous ceux qui ont fait le choix de rester là où ils vivent. Pensons aux personnes les plus fragiles, qui seront les premières à souffrir des conséquences du conflit armé, aux enfants éprouvés, aux jeunes qui ne voient pas d’avenir.
Dans notre prière, n’oublions pas de demander à l’Esprit Saint d’inspirer les dirigeants des peuples et tous ceux qui sont en mesure d’influer le cours des événements, pour que cesse au plus vite le feu des armes. Prions pour que la guerre n’accroisse pas les divisions au sein des Églises et des familles, et que les responsables des Églises accompagnent tous ceux qui sont touchés par cette terrible épreuve. Et puisque toute vie humaine compte aux yeux de Dieu, pensons aux combattants de tous les pays impliqués, et aussi à leurs familles, par exemple à ces grand-mères qui voient leurs petits-fils partir au front, pour une guerre qu’ils n’ont ni choisie ni souhaitée. Peut-être, un jour, iront-elles jusque dans la rue pour le clamer…
Alors que ce temps du Carême commence sous de sombres auspices, nous sommes appelés à vivre ces quarante jours en communion avec celles et ceux qui, non seulement en Europe mais partout dans le monde, sont atteints par la violence. Sur la croix, le Christ a ouvert ses bras pour embrasser toute l’humanité. Une humanité trop souvent déchirée, et pourtant à jamais unie dans le cœur de Dieu.

 

Puisqu’il est avec nous

https://youtu.be/4MMf4bEWqNw

§§§

Extraits de la prière litanique des chrétiens pour la paix dite à Assise en 1986, lors de la rencontre interreligieuse initiée par Jean-Paul II.

 6. Nous prions pour que tous les hommes et toutes les femmes répudient fermement la violence comme solution aux problèmes personnels, collectifs, communautaires ou internationaux et pour que les dirigeants et les gouvernements écartent tout risque de conflit nucléaire en recherchant au contraire la compréhension entre les hommes, la

tolérance, le respect mutuel et la réconciliation. 

Pause. https://youtu.be/85BBC1OHr5M

 Jésus le Christ, lumière intérieure, Ne laisse pas mes ténèbres me parler.
 Jésus le Christ, lumière intérieure, Donne-moi d’accueillir ton amour

Prions : Dieu éternel, dans ton Royaume parfait nulle épée n’est tirée si ce n’est l’épée de justice, nulle force ne s’exerce si ce n’est la force de l’amour: envoie ton Esprit avec puissance afin que tous les peuples se rangent sous la bannière du Prince de la paix, comme les enfants d’un même Père; à lui la puissance et la gloire, maintenant et à jamais. Amen.

7. Nous prions pour que tous nos frères humains et nous-mêmes puissions grandir dans le respect de la dignité de l’homme et de ses droits inaliénables; puissions-nous user de notre liberté dans le souci scrupuleux de ne pas enfreindre les droits des autres, en tenant compte de leurs besoins concrets et en faisant face aux conflits dans un esprit de respect et de compréhension. Pause.

Jésus le Christ, lumière intérieure, Ne laisse pas mes ténèbres me parler.
Jésus le Christ, lumière intérieure, Donne-moi d’accueillir ton amour

 Prions : Dieu tout-puissant, tu nous as liés ensemble dans une vie commune. Aide-nous, au cœur de nos luttes pour la justice et la vérité, à ne pas nous affronter dans la haine ou l’amertume, mais au contraire à travailler ensemble dans la tolérance et le respect; par Jésus-Christ Notre Seigneur. Amen.

8. Nous prions pour l’Organisation des Nations Unies et les autres instances internationales qui sont au service de la paix et de la compréhension entre les hommes, afin qu’elles contribuent avec vigueur à régler les différends dans un esprit d’honnêteté, dans le respect des droits des personnes et sans recourir à la violence; nous prions pour les hommes politiques qui négocient la paix, afin qu’ils apprennent à se faire mutuellement confiance et que les accords qu’ils signent soient respectés. Nous prions pour les superpuissances afin qu’elles prennent conscience de la valeur et de la responsabilité de chaque nation dans la famille des nations et qu’elles se détournent des voies qui mènent à la guerre. Pause.

 Jésus le Christ, lumière intérieure, Ne laisse pas mes ténèbres me parler.

Jésus le Christ, lumière intérieure, Donne-moi d’accueillir ton amour

Prions : Seigneur, aide de ta sagesse les dirigeants des pays du monde entier et les artisans de la compréhension entre les nations afin que, par son secours, ils fassent advenir sur la terre une paix durable, le progrès social et la liberté religieuse; par Jésus-Christ Notre Seigneur. Amen.

 

9. En tant que chrétiens, nous nous repentons des fautes que nous avons commises contre la paix, qui ont blessé les autres et provoqué la discorde. Nous demandons à Dieu pardon pour l’orgueil, la jalousie, l’ambition et la convoitise qui nous ont parfois conduits à être infidèles à notre mission d’artisans de paix. En signe de pénitence, nous faisons à nouveau l’offrande de nous-mêmes, afin de promouvoir le plan divin d’amour, de réconciliation, de paix et de communion pour toute la famille humaine. Pause.

 Jésus le Christ, lumière intérieure, Ne laisse pas mes ténèbres me parler.

Jésus le Christ, lumière intérieure, Donne-moi d’accueillir ton amour

 Prions : Seigneur Jésus-Christ, tu as étendu tes bras sur le bois rugueux de la croix, afin que tous les hommes puissent y trouver le salut; revêts-nous de ton Esprit afin que, tendant des mains pleines d’amour, nous te fassions connaître et aimer de ceux qui ne te connaissent pas encore; pour l’honneur de ton Nom très saint. Amen.

 

10. Nous prions Jésus-Christ Notre Seigneur de nous rendre plus fidèles, par son Esprit-Saint, à son appel, afin de mieux discerner la manière dont nous pouvons agir en faveur de la paix, partout où nous sommes et, parmi ceux dont nous sommes responsables, de promouvoir la réconciliation, la justice, la vérité et le respect mutuel, de manière que la famille humaine soit libérée des menaces de guerre et de destruction qui nous paralysent et que nous fassions le chemin de la vie, d’un même cœur et pleins d’espérance. Pause.

Jésus le Christ, lumière intérieure,  Ne laisse pas mes ténèbres me parler.
Jésus le Christ, lumière intérieure,  Donne-moi d’accueillir ton amour

Prions : Père du ciel, dans ta Parole tu nous as donné la vision de cette Cité sainte à laquelle les nations du monde apportent leur gloire; regarde et visite, nous t’en prions, les cités de la terre. Renouvelle les liens de mutuel respect qui tissent notre vie civique. Donne-nous des dirigeants honnêtes et capables. Apprends-nous à éliminer la pauvreté, les préjugés et l’oppression, afin que la paix l’emporte avec la droiture, la justice avec l’ordre, afin que les hommes et les femmes de différentes cultures et de talents variés trouvent les uns avec les autres la pleine réalisation de leur humanité; par Jésus-Christ Notre Seigneur. Amen.

§§§§

CHANT : https://youtu.be/8DzRPmVe7bw

Seigneur fais de nous des ouvriers de Paix

Seigneur fais de nous des bâtisseurs d’amour

 

§§§

Pape François 15 septembre 2013 :

« C’est justement dans ce chaos que Dieu demande à la conscience de l’homme : « Où est Abel ton frère ? ». Et Caïn répond : « Je ne sais pas. Suis-je le gardien de mon frère ? » (v.9). Cette question nous est aussi adressée et il serait bien que nous nous demandions : Suis-je le gardien de mon frère ? Oui, tu es le gardien de ton frère ! Être une personne humaine signifie être gardiens les uns des autres ! »

! Que se taisent les armes ! La guerre marque toujours l’échec de la paix, elle est toujours une défaite pour l’humanité. Encore une fois, les paroles de Paul VI résonnent :

« Plus les uns contre les autres, plus, jamais !…  Jamais plus la guerre, jamais plus la guerre ! »

 

§§§

Seigneur,

entends notre prière !

Ouvre nos yeux et nos cœurs,

infuse en nous le courage

de construire la paix.

Maintiens en nous la flamme de l’espérance,

afin qu’avec persévérance

nous fassions des choix de dialogue

et de réconciliation,

pour que la paix gagne enfin.

Amen             

François

—————-

FAIS LA PAIX DU FOND DE TOI    (air Amazing   grace)

Fais la paix du fond de toi,  Dans ton coeur qui bat,  Et, la paix autour de toi  Fleurira !

Chante-la sur tous les tons,  Et la paix viendra  Un matin, comme un bourgeon    En toi !

Mets la paix dans tes pensées   Prête-lui ta voix   Et la paix comme un brasier,   Grandira !

Prends les mots cousus d’amour,  Que ton coeur connait,   Pour tisser, jour après jour,  La paix !

Tu verras changer la vie  Tout autour de toi,  Et l’espoir, après la pluie,  Germera !

Quand la paix, dans la douceur   ouvrira tes yeux,   Tu sauras qu’elle vient du coeur   De Dieu!

Fais la paix du fond de toi.

Prière pour la paix en Ukraine 18 Mars 2022   en PDF 

————————

 


site: https://www.uepal.fr/priere-paix-ukraine/

 

Seigneur, Prince de la Paix, écoute notre prière.

Nous nous tournons vers Toi alors que des bruits de guerre résonnent en Europe.

Nous te prions pour l’Ukraine.

Nous te prions pour la Russie.

Nous te prions pour l’Europe et le monde.

Sois le soutien de tous ceux qui sont secoués, ébranlés

par la peur, l’angoisse et la violence.

Brise l’orgueil des puissants, inspire la sagesse aux gouvernants.

Change les cœurs de pierre en cœurs de chair.

Maintiens en nous l’esprit d’amour qui distingue en l’autre un frère, une sœur.

Seigneur, fais de nous des artisans de paix.

 

Avec tous les chrétiens à travers le monde, prions les mots que Jésus nous a enseignés pour que Sa volonté soit faite sur la terre comme au ciel :

Notre Père…

site: https://www.uepal.fr/priere-paix-ukraine/

site Taizé 

 

———————————-

Méditations avec l’art vers PAQUES 2022

17 Avril 2022: méditation en Pdf  Il fallait que Jésus ressuscite

 

 

 
15 Avril  2022: méditation en Pdf  Tu seras avec moi dans le Paradis
 
10 Avril 2022: méditation en Pdf  Méditer les Rameaux
 

 

 
3 Avril 2022: méditation en Pdf   femme-adultere-cranagh

 

 
 
27 Mars 2022: méditation en Pdf  Méditation fils prodigue Rembrandt
 
 
 
20 Mars 2022: méditation en Pdf   Moïse et le buisson ardent Raphaël
 
 
 
 
13 Mars 2022: méditation en Pdf   transfiguration-Raphael
      
 
6 Mars 2022 : méditation en Pdf   au Désert Arcabas