Françoise notre Maman

Texte d’accueil lu à trois voix : Lydie, Marc et Joël

 

Maman, ou plutôt Milou comme t’ont rebaptisée tes petits enfants,

Nous sommes tous ici présents pour te rendre un dernier hommage et soutenir ton Pilou, comme tu aimais tant l’appeler.

Nous garderons tous en mémoire les moments partagés avec toi : Papa te remercie pour la famille que vous avez fondée et pour les 50 années de mariage qui vous ont permis de vivre de si belles choses, et de vous soutenir dans les moments difficiles.

 

Nina, Marcel, Célia et Manon garderons le souvenir d’une grand-mère aimante et généreuse qui adorait les recevoir en vacances à Anglet, ou venir leur rendre visite.

Cuisine, tricot, balade, bricole, tu faisais tout ça à merveille pour leur montrer à quel point  ils étaient importants pour toi.

Tu as toujours su faire attention aux besoins et attentes de chacun d’entre eux.

Martine, Pascal qui sont venus de loin pour te dire au revoir .

Pascal qui est venu de loin pour dire au revoir à sa sœur Fanchon et toute la famille qui n’a pu venir aujourd’hui ou que tu as rejointe car ils sont partis avant toi.

Nos cousins d’Arcangues, Montpellier ou Perpignan, tes amis, et toutes les belles personnes que tu as rencontrées en œuvrant pour l’Eglise à Saint Pierre, dans les aumôneries et ailleurs…

Plus récemment  dans le groupe des Baptisés : que ce soit en Béarn, sur la côte Basque et même à Paris se souviendront d’une femme engagée défendant ses convictions….

Quant à moi “ta fille préférée” comme tu t’amusais souvent à m’appeler,

Je te remercie d’avoir toujours était présente pour moi

De m’avoir guidée depuis ma plus tendre enfance

Puis dans ma vie de femme, dans mon rôle de maman.

Tu nous a transmis de vraies valeurs telles que le partage, la générosité et l’ouverture vers les autres.

Même si nous pleurons aujourd’hui

Nous sommes tous les trois heureux et fiers

de t’avoir eu comme Maman, comme modèle.

Sache que nous penserons toujours à toi

et tout particulièrement lors de chacune de nos balades

en montagne ou face à l’océan avec nos enfants.

Maman, merci

 

Maman, en nous aimant du premier jour jusqu’à aujourd’hui, tu nous a appris l’acceptation de soi, la confiance, l’amour propre.

C’est le plus beau cadeau que tu pouvais nous faire pour démarrer dans la vie.

Puisque pour pouvoir aimer comme tu le faisais si bien, il faut pouvoir se sentir aimé.

Par l’amour que tu nous as porté, tu nous a donné cette capacité à aimer et ainsi pouvoir commencer une vie épanouie, jusqu’à former des familles véhiculant toutes les valeurs que vous avez pu nous transmettre.

Maman, comme je te le disais si souvent pour te taquiner, « t’inquiète ».

« Maman, t’inquiète. »

Je n’oublierai jamais cette joie de vivre que nous aimions tant partager, et je te promets de la retrouver rapidement, sans jamais t’oublier.

Maman, merci

 

Nous savons que chacune et chacun d’entre vous, qui êtes là si nombreux aujourd’hui, avez tous des souvenirs, des anecdotes, des émotions vécues avec Maman que vous pourriez partager avec l’assemblée

Si elles sont toutes uniques, elles ont sans nul doute les traits communs qui guidaient les pas de maman : authenticité, générosité, écoute, détermination, passion, amour.

Et c’est aussi avec ces valeurs que tu as toujours accueilli nos conjoints dans le cercle familial : Teresa, Amandine et Nicolas.

Et même si le monde d’aujourd’hui nous éloigne parfois géographiquement, tu as toujours, toujours, été présente pour nous dans tous nos moments forts, de joie ou de peine.

La technologie aussi nous rapprochait. Je me souviens avoir marché ce beau matin de Novembre pour suivre ton interview sur France Bleu Béarn et être le seul à Paris peut être à écouter ta conviction et ton engagement ce matin du 9 Novembre 2021 : j’étais fier de maman !

Tout est allé si vite depuis.

Tu resteras dans nos cœurs, dans nos pensées, telle la boussole de nos valeurs et de notre amour pour les autres pour toujours.

Maman merci

 

en PDF :

accueil familial :accueil, 1ere lecture, intentions prières

messe d’A-Dieu : Françoise Lachaise feuille de messe VF