VIVRE en EGLISE AUTREMENT

VIVRE EN EGLISE AUTREMENT

Nous sommes choqués par le comportement  irresponsable de certains évêques, qui usent de leur pouvoir religieux pour essayer d’imposer leurs « lois » et les substituer aux lois sanitaires édictées par l’État laïque qui a la charge de protéger au mieux tous les Français, quelles que soient leurs croyances, leurs spiritualités.

Nous, simples baptisés, nous rappelons la parole du Christ : « Rendez à César ce qui est à César, et à Dieu ce qui est à Dieu »Luc 20, 25.

Et nous nous interrogeons :

Comment peut-on soutenir ces prières de rue alors qu’elles sont illégales car elles mettent en danger non seulement les vies de ceux qui y participent, mais aussi les vies de ceux qu’ils rencontreront dans leurs voisinages ou à l’hôpital quand ils côtoieront le corps médical qui essaiera de les sauver en prenant des risques pour eux-mêmes ?

Comment ces mêmes évêques, qui manifestent pour le respect de la vie, pourront-ils continuer de défendre cette position opposée à tout prix ?

Comment cette frange de l’Eglise Catholique pourra-t-elle continuer à être audible lorsqu’elle refuse de participer au devoir citoyen de faire front ensemble face à cette pandémie, rêvant  encore au retour d’un monde passé où sa toute-puissance édictait ses lois?

Vivre notre Foi en cette période de confinement ne consiste pas à se donner en spectacle mais à protéger les plus faibles, les plus petits… à aider ceux qui ont besoin d’aide pour survivre physiquement ou économiquement … pour ce qui est de la spiritualité, elle n’est pas délaissée !

Les différentes religions, y compris la religion Catholique, ont su utiliser les moyens de communication d’aujourd’hui pour que nous puissions vivre une messe, tout comme nos frères alités par le Coronavirus ou une autre maladie, à travers nos petits écrans. La « communion de désir », qui est imposée aux divorcés-remariés, nous aidera à attendre le moment opportun… car il arrivera…  Gardons l’Espérance !

 Aujourd’hui nous voulons vivre notre foi , dans le respect de la laicité, sans nous donner en spectacle.

des Baptisés du Béarn

texte envoyé à la Presse régionale, à Mgr Aillet et à la Conférence des eveques de France.

Site national : https://baptises.fr/

https://www.facebook.com/conferencecatholiquedesbaptisesfrancophones

18-11-2020


Une réflexion sur “VIVRE en EGLISE AUTREMENT

Les commentaires sont fermés.