Au revoir Jean-François

Jean-François Barthaburu est décédé le 11 Août 2020.

Ses obsèques auront lieu le Lundi 17 Août 2020 à 15h en l’église Ste Bernadette à Pau

Ancien professeur de lettres du lycée St Joseph d’Oloron Ste Marie – Aumônier de l’enseignement public de Nay – Curé des paroisses de Serres-Castet et Coarraze –        Prêtre à la paroisse de la Ste Famille

Il soutenait activement  notre équipe de CCBéarn : sachant dépasser le cadre institutionnel, il a pris une part active dans nos échanges et la recherche d’expression de notre foi correspondant à notre vie d’aujourd’hui. Il accompagnait aussi une équipe de chrétiens divorcés.

Voici deux des messages précieux qu’il nous avait envoyés:

Baptisé-e-s et confirmé-e-s,

nous sommes désormais des marcheurs, des nomades, en route sur les chemins du monde pour y célébrer la Salut que le Seigneur-Dieu apporte aux hommes dans le don que Jésus fait de lui pour que les hommes et femmes trouvent, sur cette terre mais en son sacrifice, la transformation de ce qui est périssable en impérissable. Jésus ne cesse de nous dire que sa vie, le don et l’offrande qu’il en fait, n’a plus rien à voir avec le Temple, le Sacerdoce institutionnel de la Première Alliance, mais a tout à voir avec l’Alliance Nouvelle et éternelle réalisée par lui et en lui à la manière du Bon Samaritain  ou de celui qui a donné à boire, habillé… (cf Mt 25,31-46), au point que Jésus dit : « Vous ferez cela en mémoire de moi, jusqu’au bout, comme moi-même je l’ai fait jusqu’au bout, et dans l’Esprit que je vous remets pour cela. »

————

Mais nous avons en nous une lumière que personne ne pourra nous enlever au point que nous ne serons jamais plus dans le noir : Vatican II est l’Espérance que le Seigneur-Dieu a allumée en nos cœurs à travers cet évènement.

Mais, éclairés par cette Espérance, nous marchons, tendant la main soit pour chercher d’autres mains car il fait noir et que le chemin est dur, soit pour rejoindre et soutenir d’autres mains, marchant sur les chemins de cette terre et de ce monde aimés du Créateur.

Bonne journée, Jean-François.

Remercions Dieu d’ avoir mis sur ma route et sur notre route un prêtre dont la foi ne cachait pas une profonde humanité… Au contraire…     C.B.

Photo du site de la Ste Famille- Pau