PAQUES

Le premier jour d’une autre vie

 

Marie- Madeleine, Marie, Salomé qu’avez-vous vu au tombeau ?

Pierre et Jean qu’avez-vous trouvé en courant là-bas ?

Cléophas et ton ami, qui avez-vous rencontré sur le chemin et à l’auberge?

Tous ces disciples et bien d’autres plus anonymes, qui ont-ils rencontré ce lendemain de sabbat ?

Ils reconnaissent Jésus sans trop être sûrs, Celui dont ils n’avaient pas compris les paroles: «… tout en se demandant entre eux ce que voulait dire : ressusciter d’entre les morts »Mc 9,10, est vivant et présent comme Il l’avait annoncé!

Ils sont totalement perdus, il se passe des choses inexplicables mais enfin, Jésus leur apparait, mange avec eux, leur parle et leur confie une mission : « Allez dans le monde entier.Proclamez l’Évangile à toute la création. » Mc 16, 15                             

Les disciples vont passer d’une vie avec Jésus à une vie sans lui et seule la force promise, l’Esprit Saint pourra les pousser dans une aventure qui continue avec nous !

En ce temps de Pâques chez soi, qui avons-nous rencontré sur notre chemin confiné ? Nous avons recherché, trouvé des moyens de communication nouveaux pour certains et des liens se sont resserrés : familiaux, amicaux, proches et lointains ; nous avons découvert l’inventivité et le besoin de célébrer de loin mais avec des rendez-vous immuables qui créent des communautés nouvelles. Nous prions ensemble pour les vivants et pour les morts !

La nature qui nous entoure n’a jamais autant fait éclater sa beauté ! Elle rayonne de couleur, de fraîcheur et surtout, nous avons pris le temps de la regarder, de voir au jour le jour l’éclosion du printemps et le renouvellement de toute plante si infime soit-elle sans que nous y mettions la main!

Alors comment célébrer cette vie de Jésus ressuscité, joie de Pâques cette année?

Ce sera porter dans l’action de grâce la personne qui, chaque jour va porter le pain à sa voisine, la caissière qui sort de chez elle chaque jour et sourit quand nous allons peureusement faire quelques courses, le maraîcher qui va cueillir ses légumes  pour que nous puissions donner à nos enfants de la fraîcheur… Les élus qui veillent sur la sécurité et le bien-être de leurs concitoyens…Tous ceux qui offrent, donnent, transportent, partagent leur savoir, travaillent… ! Sans parler des personnes qui soignent, soulagent, servent toujours les autres inlassablement et accompagnent jusqu’au dernier souffle! ……

Si cette célébration de Pâques était le premier jour d’une autre vie pour nous tous ?Pour moi?                                                      Que pourrais-je faire pour renouveler ma manière de  vivre, m’engager pour l’autre, désormais faire plus attention à mes amis et à ceux que je rencontre : est-ce que je les verrai désormais comme le Christ qui vit en chacun d’eux ? Je l’espère de tout cœur pour moi ! Pour nous !

Nous pourrons alors dire et chanter ensemble :

«  CHRIST  EST  RESSUSCITÉ! »

 

Christiane, Elisabeth, Françoise (CCB Béarn)