Prière pour la Paix en Juin 2018

A vous qui cherchez la paix en ce mois de Juin 2018

 

Intention de prière :

l’Association coexister Interfaith tour

 

L’association Coexister est un mouvement de jeunesse et d’éducation populaire, apartisan et aconfessionel qui promeut la Coexistence Active et donc la paix en utilisant une méthode d’éducation par les pairs auprès de jeunes entre 15 et 35 ans.  Son but est de favoriser  le lien social et le mieux vivre ensemble, tout en s’appuyant sur les différences en les respectant. Ainsi, la cohésion sociale est créée non plus « malgré » mais  « grâce » aux différences. Pour les jeunes de Coexister, il y a trois étapes successives :

  • le dialoguequi  permet d’apprendre à se connaître
  • la solidaritéqui permet de dépasser le simple cadre du dialogue en agissant ensemble, au service de la société
  • la sensibilisationqui permet à ces jeunes de devenir des agents de la coexistence active.

Coexister est porteur du projet « InterFaith Tour » dont une des équipes  composée de quatre jeunes gens, athée, musulman, juive et catholique partis pour visiter 20 pays dans les cinq continents  pendant sept mois afin de recenser toutes les initiatives interreligieuses et interconvictionnelles du monde dans le but de les étudier, de les mettre en relation et d’en rapporter les plus pertinentes en France en  choisissant le format attractif de conférences, ateliers participatifs et expositions ambulantes qui passeront de villes en villes.

Le public qu’ils visent est large, à la fois enfants, jeunes et adultes, associations religieuses ou interreligieuses et institutions laïques. La forme des interventions est pensée pour répondre aux attentes de ces différents publics. C’est aussi un très bon moment d’échange de partage que tous ces jeunes vivent ensemble. Leur lien avec la communauté de Taizé a fait participer l’association à plusieurs « pèlerinages de la paix ».

 

Prions : Seigneur, envoie ton Esprit-Saint afin que d’autres initiatives semblables à celle  d’Interfaith, se multiplient à travers le monde, pour faciliter le vivre ensemble et promouvoir la paix.

 

Pour plus d’information, consulter le site web de l’association créée en 2009 et qui comptait environ 2000 membres en 2015. http://www.coexister.fr

Publicités