Noël : une bonne nouvelle inouïe à partager à tous !

Noël : une bonne nouvelle inouïe à partager à tous !

Oui, la fête de Noël est inouïe : le Dieu tout-puissant se fait proche dans le visage d’un nouveau-né ! Le Fils de Dieu se fait l’un d’entre nous dans ce qu’il y a de plus fragile. Cette naissance nous dit que chacune de nos vies, aussi vulnérable soit-elle, aussi abîmée soit-elle, est précieuse aux yeux de Dieu.

Je formule un vœu pour la nuit de Noël : que la célébration de la naissance du Christ soit l’occasion d’une nouvelle naissance pour chacun de nous ! Que Noël nous invite à porter un regard renouvelé sur ceux et celles qui nous entourent : un regard qui espère, un regard qui pardonne, un regard qui relève, un regard de miséricorde.

« Personne n’est exclu de la tendresse de Dieu, personne n’est exclu du pardon de Dieu, personne n’est exclu de ce regard d’amour que Dieu pose sur chacun. »

Personne n’est exclu de la tendresse de Dieu, personne n’est exclu du pardon de Dieu, personne n’est exclu de ce regard d’amour que Dieu pose sur chacun. Et nous, chrétiens, nous n’en n’avons pas le privilège : nous en avons la responsabilité. Nous sommes tous appelés, au nom du Christ, à faire de Noël la fête du partage, de l’attention aux autres et, tout particulièrement, aux plus petits d’entre nous.

Dans un monde où les situations difficiles, voire violentes, sont nombreuses, cette mission de témoigner de la tendresse de Dieu est plus que jamais essentielle. Oui, Dieu nous confie cette belle mission d’être porteurs d’espérance, d’être porteurs de la lumière de Noël qui peut éclairer l’existence de tout homme quelles que soient son origine, sa culture ou ses convictions religieuses.

Je le crois : Noël réveille le meilleur de tout être humain pour faire de tous des artisans de paix et de réconciliation.

Je prie pour que la grâce de ce temps de Noël vous donne la joie et la paix du Christ. Je prie pour que notre Eglise diocésaine continue à être toujours plus signe de la tendresse de Dieu pour tous les habitants du Val-d’Oise.

Je souhaite à chacun et chacune d’entre vous un très joyeux Noël.

+ Stanislas LALANNE
Evêque de Pontoise
pour le Val-d’Oise
Mercredi 20 décembre 2017

 

Publicités

Une réflexion sur “Noël : une bonne nouvelle inouïe à partager à tous !

  1. Nous prions pour que notre église diocésaine soit toujours plus signe de la tendresse de Dieu pour tous les habitants des Pyrénées Atlantiques à travers nos regards, nos paroles, nos actes et nos prières.

    J'aime

Les commentaires sont fermés.