500 ans de la REFORME

Diocèse d’ORLEANS: les 500 ans de la Réforme

Le 31 octobre 1517, Luther affichait ses 95 thèses contre les indulgences sur la porte de l’église du château de Wittenberg.

La commémoration des 500 ans de la Réforme organisée par les Eglises protestantes d’Orléans tout au long de 2017 s’est achevée le 21 octobre par une célébration à la cathédrale en présence de Mgr Jacques Blaquart.

Ce moment est un signe fort que, dans le Loiret, les églises protestantes ont souhaité faire de cette commémoration un évènement oecuménique et que l’Eglise catholique d’Orléans s’y est associée pleinement.

Au cours de cette célébration, une déclaration commune des chrétiens d’Orléans a été signée et une plaque faisant mémoire de cette démarche a été dévoilée et placée dans la cathédrale non loin de celle placée par Henri IV en 1600. La prédication a été assurée à deux voix par Mgr Jacques Blaquart et le pasteur Agnès Lefranc.

déclaration

photo orleans 2017

Publicités

Une réflexion sur “500 ans de la REFORME

  1. Merci pour cette déclaration et prédicaton commune.Cela me fait penser au publicain et pharisien;
    Chaque confession doit se tourner vers le Pere et reconnaitre ses torts et son impuissance à pardonner.Nous avons tous fait des erreurs.Mais DIEU ouvre nos yeux nos oreilles et notre coeur;
    Alors la réconciliation sera possible ,nous sommes tous en marche vers le père,le Christ est mort pour nous donner la vie et nous faire renaître.Cette prédication et déclaration commune m’ont remplies de joie,car tout est grâce,gratuité du don de DIeu. Et c’est l’Esprit qui nous fait dire PÈRE,tous enfants du même PÈRE..

    J'aime

Les commentaires sont fermés.