Prière mensuelle

A vous tous qui cherchez la paix en ce mois  d’août 2017

Intention de prière : la formation des jeunes du Burundi à la paix.

Le Burundi est un petit pays d’Afrique centrale, miné par les conflits ethniques et politiques depuis son accession à l’indépendance en 1962. Le REJA (réseau des Jeunes en Action pour la paix) a vu le jour en 2001, en pleine crise, pour réconcilier les gens et créer un vaste réseau qui serait plus efficace. Aujourd’hui le REJA fédère 164 associations. La mission est de bâtir un monde dans le respect mutuel et le bien-être de chacun. Cette promotion de la paix est surtout confiée aux jeunes qui représentent 60% de la population. Les jeunes y apprennent à régler les conflits par la médiation et la discussion. En adhérant à ce réseau ils s’engagent notamment à :

  • avoir un esprit patriotique
  • être conscient de leur rôle dans la consolidation de la paix en résistant aux divers types de manipulation
  • adopter des comportements responsables
  • s’abstenir d’adhérer aux mouvements de vi
  • olence
  • cultiver la valeur de la vérité

Une  campagne de mobilisation des jeunes pour la culture de la paix au Burundi a été lancée, qui se propose de promouvoir une culture de paix au sein de la jeunesse pour qu’elle s’investisse dans le lent et laborieux processus de consolidation de la paix.

Les membres de la représentation locale de l’UNESCO organisent la campagne en partenariat avec le REJA. Cette campagne sous l’égide du PaynCoP  (réseau panafricain des jeunes pour la culture de la paix) s’inscrit dans le prolongement d’une autre lancée au Gabon en juillet 2016 et en Angola en Décembre 2016.

Parmi les activités mises en œuvre, on peut noter : la production et la diffusion de spots publicitaires, la participation à des émissions radio, la création d’une chanson sur la culture de la paix, l’organisation d’une marche-manifestation et d’une course pour la paix. Par ailleurs certains medias sensibiliseront les jeunes à la valeur de la tolérance et à l’acceptation mutuelle dans leurs différences. Les talents des jeunes artistes et athlètes burundais seront aussi repérés et mis au service de la promotion de la culture de la paix.

Prions : Seigneur, permets qu’à l’exemple des jeunes Burundais, nous devenions des artisans de paix et que nous formions les jeunes générations à devenir à leur tour des artisans de paix.

Que tous, avec le soutien de la prière de Notre Dame, reine de la Paix, nous bâtissions un monde plus fraternel. Amen