Prière mensuelle

A vous tous qui cherchez la Paix en ce mois de Mars 2017

intention de prière : les Organisations non gouvernementales (ONG) facteurs de paix

 

Les ONG sont aujourd’hui devenues des acteurs incontournables dans la résolution des conflits et des crises. Dans l’histoire ancienne les institutions dites « charitables » telles les confréries ou plus récemment une association internationale comme la Croix Rouge ont toujours été associés à l’idée de préserver la paix, paix civile, paix sociale.

Aujourd’hui  elles se distinguent des institutions politiques et religieuses vouées à la longévité voire à la pérennité ; les institutions charitables doivent, dans l’idéal, être temporaires, pour pallier aux imperfections momentanées des systèmes politiques et sociaux établis.

Il faut toutefois remarquer que la mission initiale d’assistance neutre des ONG peut être dévoyée par des actions marquées politiquement. Les actions de développement qu’elles coordonnent sont souvent imprégnées par les valeurs, la culture, les intérêts du pays donateur. Le risque existe aussi qu’elles soient alors utilisées comme des outils de politique extérieure ; ainsi le Président russe Vladimir Poutine a déposé un projet de loi qui confie aux services secrets la surveillance des organisations humanitaires étrangères ! Il est vrai que bien des ONG ont joué un rôle évident dans la libération des Républiques de l’ex-Union Soviétique ; c’est vrai de l’Ukraine et de la Géorgie par exemple ce qui laisse un mauvais souvenir au pouvoir actuel au Kremlin. Depuis quelques années certains Etats à l’instar de la Russie exercent des pressions et des menaces sur les ONG présentes dans leur pays, cherchant par là même à les discréditer. La multiplication des contrôles et des tracasseries administratives est le signe repérable de tels agissements.  Les ONG sont parfois des témoins gênants comme en République Démocratique du Congo ;  leurs initiatives dérangent comme au Rwanda et au Burundi.  Pourtant ces organisations non gouvernementales s’inscrivent toutes, sauf rare exception, dans la catégorie des institutions cherchant à promouvoir un état de paix durable.

Au final, il y a lieu de craindre que si les pressions et les attaques perdurent, certaines ONG décident de suspendre leurs activités dans certains pays où leur présence est indispensable pour les populations. L’exemple récent de la Syrie l’a montré après les bombardements de lieux protégés comme les hôpitaux de la Croix Rouge ou de Médecins sans frontière.

 

Prions :  Seigneur permets aux Organisations Non Gouvernementales d’assurer leurs missions, qu’elles puissent continuer à préserver la paix et envoie ton Esprit Saint afin qu’il éclaire l’intelligences et le coeur des dirigeants afin qu’ils soutiennent ces organisations au lieu de les entraver.

Par Jésus  ton Fils notre Seigneur.  Amen.