Porte de la Miséricorde

Dimanche après-midi, 4 voitures sont parties à Lourdes pour, ensemble « faire l’expérience de l’Amour de Dieu qui console, pardonne et donne l’Espérance, Pape François » en franchissant la porte de la Miséricorde.

Le soleil était de la partie et nous avons entamé une démarche de pèlerinage dans la prairie : après les chants lancés par Lise et Jean-Paul, à l’ombre des pins nous avons fait un partage d’Evangile avec le texte de St Matthieu ch18, 15-18 et 21-22.IMG_1218

Voici quelques extraits de nos échanges :

*« Si ton frère a commis un péché contre toi… » Il n’est pas question ici de notre péché, mais de celui du « frère ».

* Pour délivrer le frère de son péché, il faut lui parler de cette faute, nécessité d’une explication, d’une écoute, d’un dialogue, si nécessaire devant témoins ou plus encore devant l’Assemblée toute entière…

*Traiter son frère de « Publicain » ce n’est pas le vouer aux gémonies, c’est simplement constater que nous ne pouvons, pour l’instant,  plus faire route ensemble…après peut être ? et dans cette logique, lier ou délier quelque chose sur la terre, c’est faire alliance, avec amour (lier) ou rendre à l’autre sa liberté,(délier) liberté de suivre la route qu’il aura choisi, même si nous ne l’approuvons pas, dans l’espérance de la recroiser un jour !!!

*«… combien de fois dois-je lui pardonner ?…Mais jusqu’à soixante -dix fois sept fois. » Ca, c’est carrément impossible, mais pour Dieu et avec Dieu, c’est possible ! « Soyez parfaits comme votre Père est parfait ! »

-Nous avons ensuite rejoint la porte de la Miséricorde et ensemble effectué le rituel du passage : lecture d’Isaïe, passage après méditation, signe de croix avec eau bénite, récitation du Credo et prières.

IMG_1215 (1)

-Nous étions alors conviés à faire une démarche de conversion personnelle avec l’aide d’un examen de conscience à partir des fruits de l’Esprit dans l’épître aux Galates (5, 22-25). Chacun pouvait aller à la Chapelle de la réconciliation ou à la Grotte ou à la Chapelle de l’Adoration ou….

Nous nous sommes alors retrouvés pour rentrer, riches de cette démarche faite ensemble.

 

Prière de Ste Faustine et prière du Pape François pour la Miséricorde:Prières de Ste F. et Pape F.