OUVERTURE DE LA PORTE SAINTE DE LA MISÉRICORDE

OUVERTURE DE LA PORTE SAINTE DE LA MISÉRICORDE

A 9h30 ce mardi, le pape François ouvre solennellement le Jubilé extraordinaire de la miséricorde par l’ouverture de la Porte Sainte de la Basilique Saint-Pierre à Rome. La célébration est retransmise en direct sur KTO.

L’ouverture de cette porte –murée le reste du temps- rappelle que, durant le jubilé, un « parcours extraordinaire » vers le salut est proposé aux fidèles ; l’Eglise offre en effet un pardon généralisé, une indulgence ouverte à tous et la possibilité de renouer le lien avec Dieu et le prochain.

A 19h50, « Fiat Lux : Illuminating Our Common Home » : Projection de photographies et d’images sur la façade et le dôme de la Basilique Saint-Pierre, inspirées de la miséricorde et des défis liés au respect de la création (en différé).

« J’ai voulu ce Jubilé Extraordinaire de la Miséricorde, comme un temps favorable pour l’Eglise, afin que le témoignage rendu par les croyants soit plus fort et plus efficace » indique le pape François dans la Bulle d’Indiction du Jubilé publiée en avril dernier : La Miséricorde, c’est l’acte ultime et suprême par lequel Dieu vient à notre rencontre. La Miséricorde, c’est la loi fondamentale qui habite le cœur de chacun lorsqu’il jette un regard sincère sur le frère qu’il rencontre sur le chemin de la vie. La miséricorde, c’est le chemin qui unit Dieu et l’homme, pour qu’il ouvre son cœur à l’espérance d’être aimé pour toujours malgré les limites de notre péché. (Misericordiae Vultus, n°2).

Lors de son voyage en Centrafrique dimanche 29 novembre, le Saint-Père avait anticipé le Jubilé en ouvrant la Porte de la miséricorde de la cathédrale de Bangui pour répondre au besoin de réconciliation et de paix face à la tourmente que connaît le pays.
« Sommes-nous capables, quand nous subissons un affront, à réagir sans animosité, à pardonner avec le coeur celui qui demande pardon ?
Quand nous sommes appelés à partager des joies ou des douleurs, savons sincèrement pleurer avec ceux qui pleurent, nous réjouir avec ceux qui se réjouissent ?
 » a demandé le pape François aux fidèles réunis sur la place Saint-Pierre ce dimanche lors de l’Angélus.

La date de cette ouverture de l’Année sainte est celle de la solennité de l’Immaculée Conception et aussi celle du cinquantième anniversaire de la clôture du Concile œcuménique Vatican II. Ce jubilé s’achèvera le 20 novembre 2016 en la solennité de Notre Seigneur Jésus Christ, Roi de l’Univers.

Tout au long de cette Année Sainte de la Miséricorde, KTO veillera à en montrer les différents aspects dans sa programmation.

Direct de Rome à voir sur KTO mardi 8 décembre à partir de 9h30, et à revoir ensuite sur cette page.

Posté le Lundi 7 décembre 2015

LIEN à COPIER  pour trouver la VIDEO : http://www.ktotv.com/articles/2015/12/7/ouverture-de-la-porte-sainte-de-la-misericorde


2 réflexions sur “OUVERTURE DE LA PORTE SAINTE DE LA MISÉRICORDE

  1. Merci pour cet article,qui m’a donné envie d’en savoir un peu plus, d’aller lire les paroles du pape, d’aller voir qu’elle démarche nous était proposé plus près de nous.

    Cette année notre Pape François, nous invite à passer la Porte de la Miséricorde, à sa suite.
    Quand on est né dans la région, il est de tradition « d’aller à Lourdes » , ce qui veut dire aller prier à la grotte, en famille, avec des amis, en pèlerinage avec des enfants et des jeunes. C’est donc tout naturellement, qu’avec quelques amis, nous sommes allés à Lourdes, ce mardi 8 décembre pour vivre l’expérience du passage de la Porte de la Miséricorde.Une foule de croyants, de tous âges, et de tous pays se pressaient pour cet événement. A la suite de l’évêque de Lourdes et Tarbes, de ses prêtres et chapelains, l’attente a commencé.. Faire Eglise, être d’Eglise prenait alors tout son sens. Une Eglise unie, où chacun à sa place , en marche, tels des pèlerins, vers cette année de la Miséricorde. C’était un moment fort. Je vous invite à vivre cette belle expérience et à vous laisser convertir à votre tour, à la Miséricorde.

    J’aime

Les commentaires sont fermés.